Tartelettes légères à la pêche et graines de chia (vegan)

Voici une recette de tartelettes healthy à la pêche et aux graines de chia.

L’idée de cette recette m’est venue du fait que mon père fait attention à sa ligne en ce moment, et il essaie de limiter le sucre. Il ne mange plus de biscuits industriels et il essaie de manger plus sainement de manière générale.

L’ayant invité chez moi, je devais respecter son choix de manger plus sainement, tout en lui faisant plaisir et en lui proposant une pâtisserie presque interdite : la tartelette aux fruits. Dans le commerce ou chez le pâtissier c’est trop sucré, car la pâte est sucrée, la crème aussi, et parfois il y a encore une gelée sucrée sur les fruits pour les protéger de l’oxydation.

Dans cette recette, il n’y a du sucre que dans la pâte, et en petite quantité. L’idée était d’ajouter de la gourmandise avec la poudre d’amande pour éviter que la pâte ne soit trop fade, et pour remplacer la crème pâtissière j’ai simplement opté pour un pudding de chia au yaourt de soja nature.

Le mélange peut sembler surprenant, mais j’aime combiner les fruits avec le pudding de chia… donc je me suis laissée allée à quelques fantaisies pour cette tartelette healthy ! On s’est régalé !!

Ingrédients

Pour 6 tartelettes

Pour réaliser la pâte

  • 125 g de farine
  • 20 g de poudre d’amandes
  • 65 g de margarine
  • 15 g de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 30 ml d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour réaliser le pudding de chia 

  • 2 yaourts de soja nature
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia (au rayon bio)

Pour la garniture 

  • 3-4 pêches plates (ou autres fruits, selon ce qu’il y a de saison !)
  • 1 poignée de pistaches
  • Quelques fleurs comestibles

Matériel

Préparation

Commencez par préparer la pâte.

Pour cela mélangez la farine avec la poudre d’amandes, la margarine, le sucre roux, la fécule de maïs et la pincée de sel. Mélangez du bout des doigts pour sabler la pâte.

Quand la texture de la pâte est sableuse et homogène, ajoutez l’eau petit à petit en mélangeant avec les mains. Ne manipulez pas trop la pâte si possible.

Laissez reposer environ 1h au frigo.

Etalez ensuite la pâte finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné, puis mettez la pâte dans les cercles. J’utilise généralement un emporte-pièce légèrement plus grand que les cercles pour couper la pâte de la bonne taille.

Faites cuire pendant 25 minutes à 170°C, puis laissez refroidir.

Préparez le pudding de chia et la garniture

Dans un bol, mélangez les graines de chia avec les yaourts de soja. Laissez reposer environ 10 minutes.

Pendant ce temps, coupez les fruits en fines lamelles.

Disposez ensuite le pudding de chia dans les fonds de tarte froids, puis ajoutez les fruits par dessus avec quelques morceaux de pistaches.

Conservez au frais avant de servir.

mes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *