Pain libanais à la poêle

Le pain libanais, ou même celui qu’on sert dans les restaurants indiens, j’en raffole depuis toujours. Quand la corbeille arrive sur la table j’essaie de ne pas y toucher car je sais que si je goûte je mangerai tout.

Une fois n’est pas coutume… Mais j’ai fait cette recette, et j’ai tout mangé. Je n’ai pas eu la chance d’avoir de goûteur pour cette recette, mais vu la manière dont ça s’est terminé je crois qu’on peut dire qu’elle est validée !

Il n’y a que 4 ingrédients dans cette recette, elle est simplissime et je pense inratable. Les pains sont croustillants à l’extérieur et légèrement moelleux à l’intérieur. On peut les grignoter à l’apéro avec du guacamole, du houmous, ou en faire des wraps.

Ingrédients

Pour 4 pains libanais :

  • 150 g de farine
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (et un peu pour la cuisson)
  • 1 pincée de sel
  • 70 ml d’eau

Préparation

Commencez par mélanger la farine, le sel et l’huile d’olive dans un saladier. Quand l’huile est répartie sur la farine, ajoutez l’eau petit à petit en pétrissant avec vos mains jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui ne colle pas aux mains.

Laissez reposer la pâte environ une heure au frais avant de la séparer en 4 et de l’étaler en galettes.

Faites griller chaque galette avec un peu d’huile d’olive (environ une demi cuillère à café). Pour cela, faites cuire d’abord d’un côté jusqu’à la formation de bulles, puis retournez à l’aide d’une spatule pour faire griller l’autre côté.

Vous pouvez ensuite les déposer sur une assiette et les couper en deux ou en quatre. N’hésitez pas à les déguster encore tièdes, c’est comme ça qu’elles sont les meilleures !

Vous avez aimé cette recette ? Le blog vous aide au quotidien ?

J’ai fait le choix d’un site sans pub, car je trouve que c’est plus agréable à lire pour mes lecteurs… mais derrière chaque recette il y a des heures de travail non rémunéré.

Si vous souhaitez soutenir mon travail, faites un don ! Ce n’est pas obligatoire, il n’y a pas de grand ou petit don… c’est le geste qui compte. Vous aimeriez m’offrir un café ? Une pizza ? Pour faire un don, c’est par ici : www.paypal.me/juliegri

8 thoughts on “Pain libanais à la poêle

  1. Tu peux essayer la même chose avec de la farine de pois chiche, ce n’est pas mal non plus !!

  2. Bonjour Julie,
    Vous ne mettez pas de levure sèche dans votre recette contrairement aux autres recettes sur internet. Est ce que le pain gonfle tout de même ?

    1. Bonjour,
      Comme vous pouvez le voir sur les photos ma recette donne plutôt des galettes, que vous pouvez éventuellement utiliser en wraps. Je pense que les autres recettes avec de la levure donnent un résultat un peu différent, plus comme du pain et moins comme une galette. J’espère avoir répondu à votre question !

  3. Bonjour Julie,
    Je viens de faire votre recette…je suis trop contente du résultat.
    J’en referai souvent je pense, en faisant des petites variantes avec du cumin, ou une autre farine.
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Stéphanie, merci pour le commentaire ! N’hésitez pas à nous faire un retour sur vos essais, ça donnera peut-être de bonnes idées à d’autres personnes 🙂 bon appétit !

  4. Bonjour, je vais essayer de faire vos galettes, car dimanche j’organise un repas libanais avec mes enfants . J’aimerais savoir si on peut congelées ces galettes pour en avoir d’avance . Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de congeler. Elles sont fines, ça risque d’être un peu cassant.. en revanche vous pouvez préparer et passer rapidement au four pour réchauffer au dernier moment. C’est très rapide à préparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *