Vous avez envie d’acheter un extracteur de jus, mais vous êtes perdu au milieu de toutes les références possibles ? Vous voulez connaître les différences entre un extracteur de jus vertical et un extracteur horizontal ? Pourquoi il y a t-il tellement de différences de prix entre certains modèles ?
Je vous explique tout dans cet article ! Vous verrez que ce n’est pas si sorcier, et que choisir un extracteur de jus qui vous correspond est un jeu d’enfants.
Je vous explique dans cet article les avantages et les inconvénients de chaque type d’extracteur, et je vous explique pourquoi certains sont plus chers.

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?
Comme son nom l’indique, un extracteur de jus permet d’extraire le jus des fruits, légumes et herbes. Cet appareil permet de faire du jus frais, riches en vitamines et minéraux.
Concrètement, il existe deux types d’extracteurs de jus : ceux qui centrifugent (les centrifugeuses) et ceux qui pressent (les extracteurs). Les appareils qui pressent sont plus doux, et permettent de mieux conserver les vitamines et les minéraux.
Les différents types d’extracteurs de jus
Centrifugeuse
La centrifugeuse va râper les ingrédients pour ensuite extraire le jus par rotation très rapide. Les centrifugeuses sont en général assez abordables et plutôt efficaces. Ma première machine à jus était une centrifugeuse, je l’ai utilisée pendant des années… je ne vais donc pas cracher dessus !

Il faut cependant noter que les centrifugeuses ont tendance à « agresser » les aliments. Du fait de cette rotation très rapide, les éléments se décomposent, et les jus sont souvent bi-phasés et ne tiennent pas très longtemps. Mieux vaut boire son jus tout de suite !
Après plusieurs minutes de repos, on voit bien la différence entre les deux méthodes d’extraction :

Les extracteurs de jus sont beaucoup plus doux avec les fruits et légumes, ce qui permet de bien conserver les vitamines et minéraux. Je vous conseille donc d’oublier la centrifugeuse, car vous aurez un jus de moins bonne qualité.
Extracteur de jus horizontal
Les extracteurs de jus horizontaux sont assez connus car on les a beaucoup vus il y a quelques années dans les magasins bio.
Ils ont l’avantage de ne pas agresser les fruits et légumes grâce à une méthode d’extraction lente.
Il présente cependant de gros inconvénients selon moi :
- l’encombrement : l’appareil prend beaucoup de place sur le plan de travail
- la petite capacité : ces extracteurs de jus ne permettent par exemple pas de mettre une pomme entière. Il faut couper les fruits et légumes en petits morceaux.
- le nettoyage : ces appareils sont souvent compliqués à démonter et à nettoyer

Extracteur de jus vertical
C’est d’après moi le graal des extracteurs de jus ! Les extracteurs de jus verticaux présentent les mêmes avantages que les extracteurs de jus horizontaux… mais sans les inconvénients.
Les avantages des extracteurs de jus verticaux :
- la qualité du jus : les fruits et légumes sont pressés lentement pour garder toutes les vitamines et minéraux.
- l’encombrement : il y a plusieurs modèles plus ou moins disponibles, mais il existe des petits modèles très faciles à transporter.
- la grande capacité : certains modèles permettent de mettre des fruits et légumes entiers, sans avoir besoin de les peler… c’est donc assez efficace pour faire des jus maison rapidement.
- le nettoyage : les extracteurs verticaux que j’ai eu l’occasion de tester se démontaient facilement et étaient très faciles à nettoyer

Les principaux critères pour choisir un extracteur de jus
Les priorités dépendent bien entendu de l’utilisation que vous voulez en faire, mais voici les critères que je trouve importants.
La puissance
Plus un extracteur sera puissant, plus il sera possible d’extraire de choses avec votre appareil.. c’est logique.
L’extracteur de jus H330P de Hurom permet par exemple de mettre des pommes entières dedans, sans le moins de soucis. Il est si puissant qu’il va littéralement broyer la pomme et ses pépins, pour en extraire le jus en douceur. On peut facilement faire 2 litres de jus en une seule fois sans avoir besoin de nettoyer l’appareil.

Le nettoyage
Le plus gros problème de ce genre d’appareils c’est le nettoyage. Personne ne va prendre la peine de faire du jus maison si ensuite il faut passer 30 minutes à nettoyer l’appareil… n’est ce pas ?
Sur le moment, vous allez certainement vous dire que vous allez le faire. Soyons honnêtes.. au bout de 2 ou 3 fois, ça va vous décourager.
Certains appareils sont optimisés pour faciliter le démontage et le nettoyage, c’est par exemple le cas des extracteurs de jus verticaux de Hurom.
Voici un exemple où on voit qu’il suffit de bien rincer les différentes pièces. Ça ne prend que 2min :
La durabilité
Quand on met 500€ dans un extracteur de jus, on a envie d’être sur que ça va tenir. Vérifiez bien les garanties proposées par les différents constructeurs.
A titre d’exemple, voici les garanties sur les moteurs de différentes marques :
- Omega : 15 ans
- Hurom : 15 ans
- Kuvings : 5 ans
- Silvercrest (Lidl) : 3 ans
- Kenwood : 2 ans
Au-dessus de 5 ans, je pense qu’on peut dire que le constructeur a confiance et on peut y aller les yeux fermés. Pour les modèles qui ne sont garantis que 2 ou 3 ans je serai plus méfiante.
Certains constructeurs proposent également la disponibilité des pièces détachées.
L’encombrement, le design
Bien que ce critère soit très subjectif, je trouve que le design et l’encombrement de la machine sont des critères à prendre en compte. Quand on a une belle machine qu’on laisse volontairement sur le plan de travail, on aura plus souvent tendance à l’utiliser. Si la machine est au placard, on l’oublie trop vite.
Conclusion
Choisir un extracteur de jus n’est finalement pas si compliqué. Mes recommandations sont les suivantes : choisissez un extracteur de jus vertical qui correspond à vos besoins en terme de puissance / encombrement.
Si vous n’allez faire que des jus de concombre, un petit H310A ira très bien par exemple. Si en revanche vous avez envie de pouvoir mettre des fruits entiers, optez pour un H320N ou H330P. Plus le modèle est puissant, plus vous aurez de facilités à faire des jus. Il faut donc juste arriver à jauger entre la puissance, l’encombrement et le prix en fonction de vos besoins.
J’espère que mon rapide article vous permettra de choisir votre extracteur de jus ! N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires de cet article.
Vous préférez commander sur Amazon ? La boutique Hurom est là => https://amzn.to/4ik4Hkz