Découvrez le kombucha, boisson aux mille vertus

Je tiens à préciser que cet article n’est pas du tout sponsorisé. Je fais du kombucha à la maison depuis quelques mois, et j’ai eu l’occasion de rencontrer l’équipe de Bio Brasseurs qui m’a ouvert les portes de son usine de kombucha. Je voulais partager ce beau produit, et leur histoire avec vous, pour vous faire découvrir peut-être une boisson qui changera votre vie… ou en tous cas vos apéros.

Qu’est ce que le kombucha ?

Le kombucha est une boisson qui existe depuis des millénaires. C’est une boisson acidulée obtenue grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures dans du thé vert ou du thé noir. Les familiers du kombucha ont donné un petit nom très attachant à ce petit champignon : scoby !

Cette boisson est réputée bénéfique pour les problèmes de digestion et elle est utilisée comme remède populaire en automédication pour de nombreuses affections.

En effet, le kombucha est un probiotique, c’est-à-dire qu’il contient des germes et des levures qui sont des micro-organismes vivants et actifs. Ces micro-organismes sont ingérés et vont rejoindre les 1000 espèces d’autres bactéries que vous hébergez dans votre intestin et dans votre colon.

Fermenté et non-pasteurisé, le kombucha est un véritable bouillon de culture dans lequel on retrouve de nombreux nutriments bons pour la santé : enzymes, polyphénols, probiotiques, vitamines B, acides aminés, sels minéraux, acide malique, lactique, butyrique…

Vous pouvez le préparer à la maison, ou l’acheter dans le commerce (le plus souvent en magasin bio). Pour ma part, après l’avoir acheté longtemps en magasin bio, j’ai sauté le pas et je le prépare à la maison depuis quelques mois. Comme vous le savez, j’aime les expériences culinaires et le kombucha est une véritable découverte.

A propos de Bio Brasseurs

L’entreprise Bio Brasseurs est née à Strasbourg en 2016 et propose aujourd’hui 2 marques : Kyo Kombucha que vous connaissez peut-être car on la trouve dans de nombreux commerces, et Ritual Kombucha qui est destinée uniquement aux supérettes bio. Ritual Kombucha est plus récente, et les recettes sont plus techniques.

Les deux marques proposent du kombucha bio, fabriqué avec des produits issus de fournisseurs locaux comme Les Jardins de Gaïa pour les thés et épices. Les recettes sont réalisées avec des produits bruts sélectionnés avec soin auprès de producteurs respectueux des hommes et de la nature. Ces boissons ne contiennent aucun arôme, sont non pasteurisées et conservent ainsi toutes leurs vitamines, polyphénols et probiotiques.

L’équipe se compose de Frédérique (une passionnée de thés qui était fleuriste auparavant) mais également d’Olivier (qui a un savoir-faire de brasseur), d’Emna (qui a fait une thèse sur le kombucha et qui fait de la recherche sur le sujet), et Thierry (leur graphiste de talent). Deux personnes viennent tout juste de les rejoindre : Leila (brasseuse de thé) et Stéphanie (qui a en charge le développement commercial en Allemagne). Ils vont bientôt déménager dans des locaux plus grands tant leur marque a de succès en France et en Allemagne aujourd’hui.

Le procédé de fabrication Bio Brasseurs

L’entreprise n’utilise que des produits bio et la base de leur kombucha est la suivante : 1000L d’eau, du thé vert sencha, du sucre de canne non raffiné… et notre fameux scoby !

Ils laissent fermenter le thé pendant 3 semaines avant de le filtrer et de l’aromatiser avec des produits bruts pendant 3 jours à 4°C. Cela permet de garder tous les bienfaits des plantes. Il n’y a aucun arôme artificiel, aucun conservateur.

Avant d’embouteiller, la marque ajoute un peu de CO2. Avec les jus pour l’aromatisation (ex: gingembre), ils perdent parfois en pétillant et y remédient de cette manière.

La marque met un point d’honneur à avoir l’impact environnemental le plus faible possible : tout est recyclable : la bouteille en verre, les capsules et les étiquettes le seront d’ici peu.

L’équipe est réellement passionnée, et ça fait plaisir à voir. Durant ma visite ils m’ont tout expliqué sur la manière dont ils fabriquent leur kombucha, ils m’ont fait sentir les différents épices qu’ils utilisent et ils m’ont même fait goûter leurs nouvelles recettes. Quand ils parlent de kombucha ils ont tous des étoiles dans les yeux… pour eux c’est un produit vivant, avec de nombreux bienfaits, qu’ils souhaitent faire découvrir à tous. Je vous invite moi aussi à découvrir cette étonnante boisson si vous n’avez jamais goûté !

Voici les saveurs disponibles.

Kyo Kombucha :

  • KYO Wonder Ginger (au jus de gingembre frais pressé à froid)
  • KYO Cool Menthe (à l’infusion de menthe poivrée)
  • KYO Fresh Hibiscus (à l’hibiscus & à la poire)

Infos sur : https://www.kyokombucha.com/

Ritual Kombucha :

  • RITUAL Original (kombucha nature, sans aromatisation)
  • RITUAL Green Cardamom (à l’infusion de cardamome verte)
  • RITUAL Ginger Curcuma (aux jus de gingembre & de curcuma frais, pressés à froid)
  • RITUAL Malva&Rose (à l’infusion de pétales de mauve et de boutons de roses rose)

Infos sur : http://www.ritualkombucha.com/

Le kombucha à la maison

Je fais du kombucha à la maison depuis quelques mois. En effet, j’étais très intriguée par cette boisson et en me documentant je me suis rendue compte qu’il était assez « facile » d’en faire chez soi.

Le principe est simple : vous faites du thé vert ou noir avec du sucre, que vous donnez au scoby. Le scoby va se nourrir du thé et du sucre, pour faire le fameux kombucha. La boisson prend forme au fil des jours, et après une semaine il est possible de la mettre en bouteille pour l’aromatiser et développer un peu plus l’effet gazeux.

Dans les faits, c’est un peu plus compliqué. Il faut faire attention à son scoby et en prendre grand soin, il faut lui offrir des conditions idéales : une température entre 22 et 26°C, des produits 100% bio, et une hygiène irréprochable. Il faut désinfecter tous les ustensiles et fruits qu’on va utiliser, car des moisissures nocives peuvent se développer si ce n’est pas le cas. Il faut également veiller à ce qu’il ne soit pas en contact avec du métal, ou avec des produits ménagers. Scoby n’aime pas les produits toxiques, il vaut mieux donc tout rincer au vinaigre de cidre.

Le kombucha est cependant réalisé depuis des millénaires, il y a assez peu de risques que l’opération tourne mal… et si c’est le cas vous vous en rendrez rapidement compte à l’odeur et à l’apparence de scoby.

Pour plus d’informations sur le kombucha maison, je vous invite à découvrir les groupes Facebook qui en parlent, comme par exemple : KÉFIR, KOMBUCHA et JUN, partageons tous ensemble…

Voici une photo de mon kombucha à l’hibiscus :

Les saveurs que j’ai testé

J’ai eu l’occasion de tester quelques saveurs et j’en profite pour partager avec vous.

  • Ananas : très bon
  • Cerises : très bon
  • Citron : bon
  • Citron-gingembre : bon
  • Citron vert : je n’aime pas
  • Fraises : très bon, c’est un de mes préférés
  • Hibiscus : bon
  • Menthe : je n’aime pas
  • Myrtilles : je n’aime pas

Si vous avez fait des tests, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires de cet article, on est ici pour échanger !

mes recettes

2 thoughts on “Découvrez le kombucha, boisson aux mille vertus

  1. Personnellement j’aime bien gingembre ou citron, j’ai plus de mal avec les autres saveurs. Et sans vouloir lancer un grand débat, si je peux me permettre une remarque orthographique, il me semble bien que mille est plus ou moins invariable et ne prend donc pas de s quand on parle des mille vertus. 😉 La question qui brûle les lèvres de tout le monde : est-ce qu’on peut faire du Mojito avec ? 😁

    1. Bien vu ! Je t’invite à t’abonner à mon blog tu es désormais mon correcteur officiel 🙂
      À mon avis ça se tente le Mojito mais ça n’aura jamais le même goût !

Laisser un commentaire