J’ai décidé depuis quelques temps de passer en revue les produits que j’utilise en cuisine pour vous en parler, et ce cuiseur à riz fait partie de mes incontournables. Le cuiseur à riz Reishunger mini est facile à utiliser, mais c’est surtout un game-changer quand il sagit de cuire correctement votre riz. Je vais tout vous expliquer dans ce test du cuiseur à riz Reishunger mini.

Un joli design qui s’intègre partout
J’ai choisi ce cuiseur à riz pour sa taille compacte et son design vraiment mignon. J’ai cherché sur internet pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que je tombe sur ce modèle. Il n’est ni trop grand, ni trop petit… et il est disponible dans de nombreux coloris.
Comme je ne suis pas particulièrement fun, j’ai opté pour le noir ! Je le trouvais bien plus joli que la ceux des autres marques.

Pour vous donner une idée plus précise de sa taille : il mesure exactement 26cm de large, pour 21cm de profondeur et 22cm de largeur. L’appareil offre tout de même la possibilité de faire 3 portions de riz ; en réalité il y en a pour au moins 4 personnes assez facilement ! C’est pour moi la taille parfaite au quotidien.
Il est vraiment pratique en cuisine
J’avais déjà un cuiseur à riz depuis des années, parce que je trouve ça vraiment pratique. Il suffit de mettre la quantité voulue de riz dedans, d’ajouter l’eau, et c’est parti. Pendant ce temps on peut utiliser sa plaque de cuisson sans être encombré, et il n’y a pas besoin de vérifier l’heure. Le cuit se cuit tranquillement dans son coin, on peut faire autre chose en attendant.
Avant d’avoir ce modèle, j’utilisais celui de Cuisinart. À force de l’utiliser la cuve était très abîmée et j’ai voulu changer pour un modèle plus haut de gamme.
J’étais très contente de mon cuiseur Cuisinart, mais je voulais changer de marque pour plusieurs raisons :
- le cuiseur à riz cuisinart attachait dans le fond de la cuve / il y avait systématiquement un peu de grillé
- bien qu’il soit pratique, je ne trouvais pas que la qualité du riz était incroyable
- il était un peu moche (c’est une histoire de goût)
- le remplacement de la cuve coûtait plus de la moitié d’un nouvel appareil
Je voulais un équivalent en termes de taille, quelque chose d’assez compact que je peux laisser sur mon plan de travail. Je voulais un modèle aussi simple à utiliser, mais qui permette de faire du riz vraiment meilleur.
J’ai entendu dire que les appareils Reishunger étaient les meilleurs, mais bon… c’est surtout du marketing, pas vrai ? Je me suis dit que ça se tente… j’ai commandé ce cuiseur à riz Reishunger mini. Et je l’adore !!!
Une cuisson parfaite grâce à une technologie en 7 phases
Mon dévolu s’est posé sur Reishunger parce qu’ils proposent un système de cuisson spécifique en plusieurs phases. Plutôt que de faire bouillir le riz pendant une dizaine de minutes, l’appareil passe par ces différentes phases :
- Préchauffage: Le cuiseur de riz augmente doucement sa température pas à pas jusqu’à 50°C.
- Absorption d’eau: L’appareil augmente ensuite la température jusqu’à 80°C très doucement pour que le riz puisse absorber l’eau doucement. Plus l’augmentation de la température dure longtemps, plus la qualité du riz est bonne.
- Phase de chauffage: Une fois que le riz a absorbé l’eau, le cuiseur à riz commence à chauffer à 85°C.
- Phase d’ébullition: Le cuiseur à riz entre maintenant dans la phase de cuisson, dans laquelle le riz est cuit à la température maximale de 100°C jusqu’à ce qu’il soit parfaitement cuit.
- Phase nutritive: Une fois le riz cuit, le cuiseur abaisse sa température en dessous de 90°C. La température idéale pour que le riz réabsorbe les nutriments précieux de l’eau et les enferme dans le grain.
- Phase de détente: Le cuiseur de riz réchauffe à nouveau la température pendant un court instant afin que l’excès d’eau puisse s’évaporer et que le riz devienne bien moelleux.
- Garder au chaud: Une fois que l’eau s’est complètement évaporée, le cuiseur à riz passe automatiquement en mode de maintien au chaud et maintient le riz au chaud à une température de 65°C.
Il est malheureusement impossible de montrer le goût avec une image… mais voyez cette belle texture :

Le riz est bien parfumé, contrairement à un riz cuit simplement dans de l’eau. La texture est incroyable, il est bien cuit à coeur sans être trop mou.
C’est difficile à décrire, mais le riz est vraiment meilleur. Il nous arrive souvent de le manger sans le moindre assaisonnement ou sans la moindre sauce tellement il est parfumé.
1 appareil pour de multiples utilisations
Le cuiseur à riz permet de cuire le riz, qu’il soit blanc ou complet, mais il permet également de faire d’autres recettes. Reishunger propose sur son blog une multitude d’idées : risottos, sushis, poêlées au riz, et même desserts !

La cuve tient le coup
La cuve est toujours en parfait état, malgré les dizaines, pour ne pas dire les centaines de cuissons qu’il y a eu dedans !
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le riz n’est pas resté collé au fond. J’ai sorti le riz à l’aide d’une cuillère en bois car j’ai perdu la cuillère en plastique fournie avec l’appareil.

Pour nettoyer la cuve, il vous suffit ensuite de passer un coup d’éponge et de rincer. Je ne mets jamais la cuve au lave-vaisselle pour éviter de l’abîmer. C’est comme neuf en quelques secondes.
Conclusion du test du Reishunger mini
J’utilise le Reishunger mini depuis plus de 2 ans, de manière assez intensive… et j’en suis toujours très contente.
- Le riz est incroyablement bon
- Le riz n’est jamais brûlé
- La cuve est toujours en parfait état
- L’appareil est très facile à nettoyer (il suffit de retirer la cuve et la rincer avec une éponge)

Où trouver le cuiseur à riz Reishunger mini ?
Vous le trouverez simplement chez Amazon.
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à me les poser dans les commentaires de cet article !
Si vous avez aimé ce test du Reishunger mini, n’hésitez pas à le partager.
bonjour et merci pour toutes ces infos sur ce cuiseur de riz …
avez-vous essayer d’y préparer diverses céréales ? quinoa, sarrasin, lentilles ou pois chiches ?
merci d’avance pour votre retour ?
Bonjour oui je fais souvent le quinoa avec ☺️ parfois je mélange aussi le riz avec d’autres céréales et je laisse le temps de cuisson sur standard, ça fonctionne très bien 👍🏻