Tarte fine framboises-rhubarbe

La tarte à la rhubarbe alsacienne se compose généralement d’une pâte brisée, de rhubarbe et d’un flan qu’on appelle « gousse ». Je l’adore, mais j’avais envie de quelque chose de différent, de plus gourmand et de croustillant.

Voici une tarte sortie tout droit de mon imagination. J’avais envie d’associer la rhubarbe à un fruit plus gourmand, plus coloré et plus fruité, pour atténuer son acidité… Je n’ai pas eu à chercher très loin. Bien que ça ne soit pas encore la saison, les pieds de rhubarbe côtoient les framboisiers dans le jardin de ma tante, le déclic a été assez rapide ! J’adore la rhubarbe, j’adore les framboises… et si je les associaient ?

Je vous propose de découvrir cette recette ultra simple de tarte aux framboises et à la rhubarbe. La framboise apporte le côté sucré, qui est parfaitement équilibré par la rhubarbe et son acidité. La pâte feuilletée ajoute une petite touche de croustillant tout en légèreté.

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 3 cuillères à soupe de confiture de framboises
  • 3 tiges de rhubarbe
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • Quelques framboises fraîches

Matériel

  • 1 four

Préparation

Épluchez votre rhubarbe, puis coupez-la en cubes. Coupez les cubes en deux sur la longueur pour avoir des morceaux plus fins.

Disposez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et repliez les bords sur tout le contour pour former la croûte extérieure.

Étalez environ 3 cuillères à soupe de confiture de framboise sur la pâte, puis disposez les morceaux de rhubarbe directement dessus.

Saupoudrez de sucre vanillé, puis placez au four à 180°C pendant environ 30 minutes.

Laissez refroidir avant de mettre des framboises fraîches dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *