La véritable recette traditionnelle des Schwowe Bredele

Je suis Alsacienne et depuis ma plus tendre enfance le mois de décembre est l’occasion de préparer mon estomac au fêtes de fin d’année… il y a de nombreuses traditions gustatives, dont la confection des célèbres Bredele. Il y a en a des dizaines de sortes, mais les Schwowe Bredele font partie de mes favoris.

Ces petits gâteaux alsaciens à la cannelle sont des sablés croustillants, et j’ai l’habitude de les faire avec ma grand-mère depuis des années. Nous utilisons toujours la même recette, qui est à la fois simple et rapide à préparer. Certaines recettes nécessitent une nuit entière de repos, ce qui n’est pas le cas de celle-ci qui ne nécessite que 2 à 3h de repos… ça reste beaucoup, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous allez vous régaler, je vous le promets !

la véritable recette traditionnelle des schwowe bredele à la cannelle

Ingrédients

Pour une belle boîte de gâteaux (environ 600 grammes)

  • 250 g de farine
  • 120 g de sucre semoule
  • 135 g de beurre
  • 75 g d’amandes entières en poudre
  • 1 oeuf entier
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café bombée de cannelle moulue

Préparation

Faites ramollir le beurre à température ambiante.

Dans le saladier du robot, coupez le beurre ramolli en petits morceaux, puis ajoutez les sucres, la cannelle, les amandes, les oeufs et la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Placez la pâte au frais pendant 2 à 3 heures.

Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur environ 2 à 3 millimètres d’épaisseur puis faites des formes à l’aide d’un emporte-pièce (coeurs, étoiles, sapins…). Placez-les sur une feuille de papier cuisson, sur une plaque. Renouvelez l’opération avec le reste de pâte, jusqu’à ce qu’il ne reste rien (cela m’a permis de faire environ 4 plaques de cuisson).

Vous pouvez ajouter sur les biscuits, au pinceau, un peu de jaune d’oeuf ou de lait végétal sucré pour les faire briller à la cuisson.

Enfournez pendant 15 minutes à 140°C. Laissez bien refroidir avant de placer les bredele dans une boîte hermétique. Vous pouvez ensuite les servir avec le thé ou en accompagnement du café.

la véritable recette traditionnelle des schwowe bredele à la cannelle

mes recettes

Laisser un commentaire