Tarte flambée végane (flammekueche)

La tarte flambée, dans sa version classique, se compose d’une pâte recouverte de fromage blanc et de crème, de lardons et d’oignons. Cette spécialité alsacienne se revisite souvent dans différentes versions : gratinée, avec des champignons, et parfois même avec du fromage de chèvre et du miel.

Je dois avouer qu’il est difficile de trouver une tarte flambée végane dans le coin, car les alsaciens sont très attachés à la tradition et l’idée même de remplacer les lardons par autre chose est un sacrilège. J’ai osé… et le résultat est assez satisfaisant pour que je le partage ici. Merci de ne pas prévenir la Confrérie du Véritable Flammekueche d’Alsace de cette création, sans cela je vais certainement recevoir des lettres de menaces de mort ^^

Assez rigolé, voici la recette que vous attendez tous…

Ingrédients

Pour 1 tarte flambée végane :

  • 1 wrap de blé
  • 2 cuillères à soupe de crème de soja épaisse ou semi-épaisse
  • 60 grammes de tofu fumé
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja salée
  • Un peu de poivre
  • De l’oignon émincé

J’utilise des wraps de blé pour cette recette car ils sont beaucoup plus faciles à trouver dans le commerce (hors Alsace) que les fonds de tartes traditionnels et le résultat est très bon. Attention à bien prendre des wraps à base de blé et non de maïs, et à les choisir les plus fins possibles, sinon c’est le carnage assuré.

Si vous avez la chance de trouver des fonds de tarte traditionnels, je vous invite à les prendre à la place des wraps… ça ne changera en rien le fait que la recette est végane et ce sera encore meilleur !

Préparation

Dans un bol, mélangez le tofu fumé coupé en morceaux (comme des petits lardons) et la sauce soja salée. Mélangez et laissez imprégner environ 10 minutes.

Placez votre wrap sur une plaque de cuisson. Étalez la crème de soja à l’aide d’une cuillère à soupe sur tout le wrap, puis mettez les morceaux de tofu marinés et les morceaux d’oignons émincés dessus.

Ajoutez un peu de poivre, et placez au four environ 10 minutes à 180°C. Bon appétit !

Laisser un commentaire