Biscuits salés aux graines

Ma collègue m’a demandé de lui proposer une recette de biscuits aux graines salés qui ne sont pas trop gras, pas trop salés, et qui restent relativement diététiques. Il est clair que les biscuits apéritifs que l’on trouve généralement au supermarché contiennent beaucoup de matières grasses… et pas forcément de bonnes graisses.

Voici une recette de biscuits pour l’apéro qui sont à base de farine de blé semi-complète, et qui ne sont pas très gras (une cuillère à soupe de pesto seulement pour une vingtaine de biscuits). Les graines apportent quant à elles les bonnes graisses nécessaires au fonctionnement du cerveau et l’avantage de cette recette c’est que vous pouvez mettre ce que vous avez sous la main ou ce que vous aimez.

Ingrédients

Pour une vingtaine de biscuits :

  • 100 grammes de farine semi-complète
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 cuillères à café de farine de chia
  • 1 cuillère à soupe de pesto
  • 1 cuillère à café d’épices pour pâtes  (ou d’autres épices que vous aimez)
  • 50 ml d’eau
  • 1 petite tasse de thé matcha

+ Vos graines préférées (j’ai mis ici des graines de courge, du sésame, des graines de lin broyées et de l’amarante soufflée).

NB : vous pouvez remplacer la farine de chia par un oeuf à condition de mettre moins d’eau mais les biscuits ne seront plus vegans. 

Matériel

Préparation

Dans le bol du robot, mélangez la farine, la levure chimique, la farine de chia, le pesto, les épices et l’eau. Laissez pétrir environ 5 minutes jusqu’à obtention d’une belle pâte homogène.

Etalez la pâte à l’aide du rouleau et découpez les biscuits à l’emporte-pièce avant de les placer sur une plaque de cuisson.

Badigeonnez les biscuits avec le thé matcha et placez les graines de votre choix dessus. Le thé matcha va imbiber la pâte et permettre aux graines de tenir sur les biscuits.

Placez au four pendant 17 minutes à 170°C et laissez refroidir avant de servir.

Pour un apéro gourmand, je vous invite à les déguster les biscuits aux graines avec une sauce aux fines herbes par exemple ! Bon appétit !

Laisser un commentaire