Croissants végétaliens sans beurre et sans lactose

Des croissants sans beurre c’est possible ? Eh bien si la boulangerie propose des croissants pur beurre, c’est qu’il en existe qui ne le sont pas totalement, et voici une recette végane qui va vous ravir. Si vous avez une insomnie, je vous invite à tester cette recette de croissants qui sont délicieux, sans beurre et sans lactose.

Cette recette permet de faire 8-10 croissants, comptez environ 4 heures de préparation.

Ingrédients

Pour la pâte feuilletée briochée :

  • 250 grammes de farine de gruau T45
  • 30 grammes de sucre de canne
  • 10 grammes de levure fraîche
  • 5 grammes de sel
  • 13 cl de lait végétal (j’ai utilisé du lait d’avoine)
  • 125 grammes de margarine en bloc (celle en barquette est trop molle)

Pour la cuisson des croissants :

  • 2 cuillères à soupe de lait végétal
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Matériel

Préparation

Dans le bol du robot, déposez la farine, la levure émiettée, le sucre et le sel en veillant à ne pas mélanger directement la levure avec le sucre et le sel. Versez le lait et pétrissez à vitesse moyenne la pâte 10 minutes avec le crochet.

Formez une boule, filmez au contact pour éviter que cela ne sèche et laissez pousser à température ambiante 30 minutes.

Dégazez la pâte avec le dos de la main et formez grossièrement un rectangle avec les mains avant de filmer la pâte et de la réserver au frigo pour 30 minutes.

La partie plus délicate arrive, on passe au feuilletage de la pâte !

Avec la margarine, formez un rectangle qui fait environ 1/3 de la taille de votre rectangle de pâte. Placez la margarine au centre du rectangle de pâte et rabattez les côté dessus pour refermer comme sur cette photo :

Abaissez le rectangle dans le sens de la longueur en conservant une épaisseur de 5mm. Pliez le côté gauche à 1/3 et le côté droit à 2/3, puis pliez en 2 dans le sens de la hauteur.

Réservez 5-10min au frigo.

Abaissez la pâte dans le sens de la longueur en conservant une épaisseur de 1cm. Pliez ensuite la pâte en 3 et laissez-la au moins 30 minutes au frigo. Vous pouvez laisser la pâte au frais plusieurs heures si vous voulez la préparer la veille au soir pour former les croissants le matin.

****

C’est enfin le moment de faire les croissants !

***

Farinez le plan de travail et étalez la pâte. Coupez des rectangles et roulez ces derniers pour former des croissants.

Laissez pousser les croissants au moins 2 heures à température ambiante puis badigeonnez-les du mélange lait végétal et sucre avant de les enfourner pour environ 15 minutes à 200°C.

Ils sont ENFIN prêts ! Je dois avouer que c’est plus rapide d’aller directement à la boulangerie, mais le plaisir n’est pas le même et les boulangeries proposant des croissants vegan sont encore très rares… alors bon appétit ! 🙂

Laisser un commentaire