Ginger Beer facile et rapide

Vous connaissez la Ginger Beer ? C’est en fait ce qu’on appelle aussi bière au gingembre, et ça a un bon goût de limonade un peu épicée. J’ai découvert ça lors de mon voyage à Annecy il y a quelques semaines et j’ai vraiment adoré ! Ce que je ne savais pas, c’est que c’est ultra simple à faire à la maison.

Il existe plusieurs méthodes pour faire la Ginger Beer : soit avec un levain de gingembre, soit avec des grains de kéfir de fruit, soit avec un peu de levure. Certains font infuser le gingembre avant dans de l’eau chaude, d’autres le mettent simplement frais… J’ai opté pour la version la plus rapide et la plus accessible, et c’est délicieux ! Avec cette recette, il ne vous faut pas plus de 24h pour faire votre Ginger Beer.

Le gingembre est très intéressant car il est riche en bienfaits : c’est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, il donne de l’énergie, favorise la digestion et il semblerait qu’il soit brûle-graisses.

Je trouve qu’il y a pas mal de sucre dans cette recette, mais il faut savoir qu’une partie de ce sucre est « digéré » par la levure pendant la phase de fermentation : il y en a un peu moins dans le produit final.

Ginger Beer facile et rapide !

Temps de préparation5 min
Temps de repos1 d
Temps total1 d 5 min
1 bouteille

Ingrédients

  • 900 ml eau
  • 90 g gingembre frais
  • 80 g sucre
  • 1 citron jaune
  • ½ c. à café levure de boulanger déshydratée en sachet

Préparation

  • Dans une bouteille en verre adaptée (voir mes explications dans les notes), versez le sucre avec la demi cuillère à café de levure et environ 200ml d'eau.
  • Passez au mixeur le gingembre épluché avec le jus du citron et mettez également votre préparation dans la bouteille.
  • Ajoutez ensuite le reste de l'eau. Attention: il ne faut pas remplir la bouteille, il faut laisser environ 15cm d'air jusqu'au bouchon sinon ça va exploser 🙂
  • Fermez la bouteille et laissez pendant 15 à 24h à une température ambiante de 20-22°C. La boisson va fermenter et créer du gaz pour que ça pétille.
  • Ouvrez la bouteille très délicatement… attention à ne pas en mettre partout.
  • Filtrez et transférez dans une autre bouteille, puis mettez au frais au moins 2h avant de servir avec des glaçons !

Notes

Comme pour le kéfir ou le kombucha, choisissez une bouteille adaptée pour faire ce type de préparation. Il faut qu’elle soit suffisamment résistante pour ne pas exploser car la fermentation va créer du gaz et beaucoup de pression. Optez pour une bouteille de la marque Le Parfait ou une bouteille de limonade artisanale… et faites très doucement au moment de l’ouvrir !
Une fois la Ginger Beer prête, conservez-la au frais et buvez-la sous 48h. 
Inspiration : undejeunerdesoleil.com

Vous aimez les boissons rafraîchissantes ? Découvrez aussi ma recette de Virgin mojito à la fraise.

Si vous avez aimé ma recette, merci de laisser un petit commentaire et 5 étoiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Noter la recette