Porridge aux fruits exotiques et pudding de chia à l’herbe de blé

Si vous aimez les fruits exotiques et que vous êtes à la recherche d’un petit déjeuner rassasiant et riche en vitamines, vous êtes au bon endroit. Au menu, un porridge à la vanille et un pudding de chia à l’herbe de blé, avec un fruit de la passion, du kiwi, du mangoustan, de l’avocat et de la carambole.

Ingrédients

Pour le pudding de chia :

  • 60 ml de lait végétal (ici j’ai utilisé du lait d’amandes grillées)
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia (dispo chez Nu3)
  • 1 cuillère à café d’herbe de blé en poudre (dispo chez Nu3)

Pour le porridge à la vanille :

  • 120 ml de lait végétal (ici j’ai utilisé du lait d’amandes grillées)
  • 2 cuillères à soupe bombées de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à café de vanille bourbon liquide

Pour accompagner :

  • 1 fruit de la passion
  • 1 kiwi
  • 1 tranche de carambole
  • 1 bout de mangoustan
  • 1/2 avocat
  • 4-5 amandes en morceaux

Apports nutritionnels

  • 432 kcal
  • Glucides : 58 grammes (dont 23 grammes de sucres)
  • Lipides : 15 grammes
  • Protéines : 15 grammes

Préparation

La veille, préparez le pudding de chia en mélangeant le lait végétal et l’herbe de blé en poudre avec les graines de chia. Remuez après 5 minutes et placez au frais pour la nuit.

Le lendemain, préparez le porridge à la vanille : faites chauffer le lait dans une casserole puis ajoutez les flocons d’avoine. Laissez mijoter le tout à feu doux en mélangeant jusqu’à obtenir la consistance voulue. Sortez du feu et ajoutez la vanille.

Disposez vos deux préparations dans un bol adapté et décorez avec les fruits et l’avocat ! Bon appétit !!

Les apports de cette recette

Les graines de chia

Les graines de chia sont naturellement riches en « bons gras ». Elles contiennent environ 15% d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras qui fait partie de la famille des oméga-3 (mais également des acides gras polyinsaturé oméga-6 (entre 5 à 8%)).

Très riches en fibres alimentaires et solubles, les graines de chia favorisent le transit intestinal et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2.

Les graines de chia contiennent 23% de protéines. Elles sont une aussi une bonne source de vitamine B9, de calcium, de magnésium, d’antioxydants et de minéraux.

Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont très riches en fibres, ce qui vous permet d’être rassasié pour la matinée. De plus, l’avoine permet de réduire le cholestérol dans le sang et aide à réguler la glycémie grâce au bêta-glucane.

Le lait végétal

De manière générale, que ce soit du lait d’amande ou du lait d’avoine, les laits végétaux sont exempts de cholestérol, de lactose et de caséineriches en vitamines (A, B, C et E), sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…) et pleins de bons acides gras (lipides insaturés). Le lait de soja, le plus connu, est le lait végétal le plus riche en calcium et en protéines !

L’herbe de blé

Ce qui surprend le plus quand on analyse la composition de l’herbe de blé, c’est sa forte teneur en chlorophylle. Cette caractéristique seule confère à l’herbe de blé un grand pouvoir énergisant et alcalinisant. L’herbe de blé est une excellente source de vitamines C, E, K et du complexe B (la B12 y compris). On y trouve également de grandes quantités des minéraux et oligo-éléments suivants : calciumcobaltgermaniumfermagnésiumphosphorepotassiumsodiumsoufre et zinc. Cette herbe fabuleuse contient également une longue liste d’acides aminés – 17 d’entre eux ! – et environ 80 enzymes connues.

Le kiwi

Un seul kiwi renferme une quantité impressionnante de fibres. Grâce aux antioxydants qu’il contient, le consommer régulièrement préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Le fruit de la passion

Ce fruit est source de puissants anti-oxydants, qui neutralisent les radicaux libres, responsables de dommages sur l’organisme, cancers et autres maladies.

Le fruit de la passion nous protège des maladies cardio-vasculaires, en réduisant le taux de mauvais cholestérol.

La vitamine C (30 mg /100 g) présente dans le fruit de la passion, participe à la défense de l’organisme. Elle est célèbre aussi pour retarder le vieillissement des cellules et accélérer le processus de cicatrisation. On y retrouve également des vitamines A bénéfiques à la vision ainsi que des vitamines du groupe B.

L’avocat

L’avocat, riche en lipides, apporte très majoritairement des acides gras insaturés bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.

La consommation d’avocat renforce efficacement l’apport vitaminique de l’alimentation. Ainsi, avec seulement un demi-avocat (environ 100 g), on peut couvrir une fraction non négligeable du besoin quotidien en vitamines : – 4 à 6 % de l’apport quotidien recommandé pour la provitamine A – 5 % pour la vitamine B1 et la vitamine B8 (biotine) – 8 % pour la vitamine B5 – 10 à 15 % pour la vitamine C, la vitamine B2, la vitamine B3 (ou vitamine PP), la vitamine B6 et la vitamine E – 18 % pour la vitamine B9 (ou acide folique).

L’avocat fournit aussi un apport non négligeable en nombreux minéraux, et notamment en potassium (dont l’effet bénéfique sur la tension artérielle est reconnu) et en magnésium, souvent présent en quantité insuffisante dans l’alimentation (100 g d’avocat couvrent 10 % de l’apport quotidien conseillé).

Laisser un commentaire