Alpro amandes, pudding de chia à la spiruline et mangue fraîche

Vous connaissez la spiruline ? La spiruline fait partie des compléments alimentaires les plus efficaces dont les effets positifs sur la santé sont très intéressants. Cette dernière permet de booster le système immunitaire à travers ses différents composants. La quantité d’acides aminés, de vitamines et de minéraux (fer, calcium, etc) présents dans la spiruline font d’elle un super aliment de premier plan et c’est pourquoi j’en prends très régulièrement depuis de nombreuses années.

Je vous propose aujourd’hui de combiner la spiruline avec un autre super aliment : les graines de chia.  Plus riches en Omega-3 que le poisson et plus riche en calcium que le lait, les graines de chia sont une excellente source de protéines, de vitamine B9, de calcium, de magnésium, d’antioxydants et de minéraux.

Ingrédients

  • 120 ml de lait végétal (ici j’ai utilisé du lait d’amandes grillées)
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia (dispo chez Nu3)
  • 1 cuillère à café de spiruline (dispo chez Nu3)
  • 150 grammes de yaourt de soja aux amandes (Alpro)
  • De la mangue

Apports nutritionnels

  • 262 kcal
  • Glucides : 22 grammes (dont 11 grammes de sucres)
  • Lipides : 12 grammes
  • Protéines : 14 grammes

Préparation

La veille, mélangez le lait végétal avec les graines de chia et la spiruline. Remuez après 5 minutes et placez au frais pour la nuit.

Le lendemain, mixez un tiers de la mangue dans un hachoir (j’utilise le hachoir Kenwood). Disposez enfin dans un récipient le yaourt végétal, le pudding de chia, et la mangue 🙂 Bon appétit !

Les apports de cette recette

Les graines de chia

Les graines de chia sont naturellement riches en « bons gras ». Elles contiennent environ 15% d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras qui fait partie de la famille des oméga-3 (mais également des acides gras polyinsaturé oméga-6 (entre 5 à 8%)).

Très riches en fibres alimentaires et solubles, les graines de chia favorisent le transit intestinal et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2.

Les graines de chia contiennent 23% de protéines. Elles sont une aussi une bonne source de vitamine B9, de calcium, de magnésium, d’antioxydants et de minéraux.

La spiruline

La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée), appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de trois milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète !

Véritable super aliment, elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement.

Selon son origine, la spiruline renferme entre 55 % et 70 % de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés). Cette micro-algue contient les huit acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Normalement, on ne les trouve tous ensemble que dans les produits d’origine animale, peu dans les végétaux : les micro-algues sont des exceptions à la règle.

La spiruline est également très riche en caroténoïdes,en fer, en acide gamma-linolénique, en phycocyanine et en chlorophylle.

Plusieurs études montrent que la spiruline empêche ou inhibe des cancers chez l’humain ou l’animal. En effet, la spiruline interagit avec le système immunitaire qu’elle contribue à stimuler. Les recherches montrent que la spiruline a aussi une action antivirale.

Le lait végétal

De manière générale, que ce soit du lait d’amande ou du lait d’avoine, les laits végétaux sont exempts de cholestérol, de lactose et de caséineriches en vitamines (A, B, C et E), sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…) et pleins de bons acides gras (lipides insaturés). Le lait de soja, le plus connu, est le lait végétal le plus riche en calcium et en protéines !

La mangue

La mangue est riche en vitamine C, source de vitamine A et source de vitamine B9. Elle est très riche en antioxydants et renforce donc naturellement les défenses cellulaires anti-vieillissement. La mangue est riche en enzymes digestives, qui soutiennent le processus de digestion et qui aident à décomposer les protéines (parfait dans la combinaison avec la graine de chia donc).

Laisser un commentaire