Fromage blanc, graines de chia au matcha et à l’herbe de blé, mangue fraîche

Parfois, je sais que la journée va être longue car je n’ai pas la possibilité de faire de vraie pause à midi, et l’idée de me jeter affamée sur un sandwich ne me tente pas du tout. Pour éviter les grosses fringales, je prends donc un petit déjeuner plutôt consistant, histoire de manger raisonnablement ce qui me sera proposé.

Il me restait un peu de fromage blanc d’une recette que j’avais préparé le weekend dernier. Je ne suis pas fan des produits laitiers mais je suis encore moins fan du gâchis… donc autant le recycler, en plus c’est plutôt riche en protéines. Voici donc une recette de petit déjeuner à la fois riche et consistant ^^

Ingrédients

Apports nutritionnels

  • 314 kcal
  • Glucides : 42 grammes (dont 10 grammes de sucres)
  • Lipides : 8 grammes
  • Protéines : 19 grammes

Préparation

La veille, mélangez le lait végétal avec les graines de chia, l’herbe de blé et le matcha. Remuez après 5 minutes et placez au frais pour la nuit.

Le lendemain, disposez dans un récipient le fromage blanc, le pudding de chia, et agrémentez avec de la mangue 🙂 Bon appétit !

Les apports de cette recette

Les graines de chia

Les graines de chia sont naturellement riches en « bons gras ». Elles contiennent environ 15% d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras qui fait partie de la famille des oméga-3 (mais également des acides gras polyinsaturé oméga-6 (entre 5 à 8%)).

Très riches en fibres alimentaires et solubles, les graines de chia favorisent le transit intestinal et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2.

Les graines de chia contiennent 23% de protéines. Elles sont une aussi une bonne source de vitamine B9, de calcium, de magnésium, d’antioxydants et de minéraux.

Le lait végétal

De manière générale, que ce soit du lait d’amande ou du lait d’avoine, les laits végétaux sont exempts de cholestérol, de lactose et de caséineriches en vitamines (A, B, C et E), sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…) et pleins de bons acides gras (lipides insaturés). Le lait de soja, le plus connu, est le lait végétal le plus riche en calcium et en protéines !

La mangue

La mangue est riche en vitamine C, source de vitamine A et source de vitamine B9. Elle est très riche en antioxydants et renforce donc naturellement les défenses cellulaires anti-vieillissement. La mangue est riche en enzymes digestives, qui soutiennent le processus de digestion et qui aident à décomposer les protéines (parfait dans la combinaison avec la graine de chia donc).

Le matcha

Le matcha est une fine poudre de thé vert issu de la meilleure qualité de camélia. Le thé matcha est doué d’une qualité nutritionnelle particulière par sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaireprévient le cancer et lutte contre le cholestérol. Une étude a découvert que le matcha contient jusqu’à 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert de mauvaise qualité… alors laissez tomber votre thé de supermarché et testez le matcha ! 🙂

L’herbe de blé

Ce qui surprend le plus quand on analyse la composition de l’herbe de blé, c’est sa forte teneur en chlorophylle. Cette caractéristique seule confère à l’herbe de blé un grand pouvoir énergisant et alcalinisant. L’herbe de blé est une excellente source de vitamines C, E, K et du complexe B (la B12 y compris). On y trouve également de grandes quantités des minéraux et oligo-éléments suivants : calcium, cobalt, germanium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre et zinc. Cette herbe fabuleuse contient également une longue liste d’acides aminés – 17 d’entre eux ! – et environ 80 enzymes connues.

Laisser un commentaire