Overnight porridge au cacao et à la noisette

Si vous aimez l’idée de manger du porridge mais que vous n’avez pas envie de passer du temps en cuisine le matin, voici une astuce qui pourrait vous plaire : sachez qu’il est possible de préparer votre porridge la veille au soir en seulement quelques secondes.

Comment cela est-il possible ? Il vous suffit de préparer votre mixture, de la laisser au frais pour la nuit et ainsi de laisser les flocons d’avoine absorber votre lait durant ces précieuses heures où vous dormez. C’est sans cuisson, et cela permet ainsi de ne pas altérer les vitamines et minéraux à la cuisson… pratique et bénéfique pour votre santé !

Je me suis inspirée de la recette de porridge façon brownie de Porridge Lab que j’ai modifiée en fonction de mes goûts et des ingrédients que j’avais sous la main. Je vous invite à découvrir son site si vous êtes fan de porridges ^^

Ingrédients

Temps de préparation : 1 minute + plusieurs heures de repos.

  • 40 grammes de flocons d’avoine (environ 4 cuillères à soupe)
  • 1 petite banane bio (équivaut à une demi banane normale)
  • 2 cuillères à café de cacao en poudre nature
  • 1 cuillère à soupe de poudre de noisettes complètes
  • 1 cuillère à café de graines de chia (dispo chez Nu3 en cliquant ici)
  • 160 ml de lait végétal (lait d’avoine)
  • Un peu de vanille en poudre

Pour la déco

Informations nutritionnelles

Sans la déco ^^

  • 303 kcal
  • Glucides : 39 grammes (dont 16 grammes de sucres)
  • Lipides : 13 grammes
  • Protéines : 8 grammes

Préparation

Écrasez la banane à l’aide d’une fourchette (je dois préciser qu’il faut la peler avant ? ^^).

Mettez la banane écrasée, ainsi que tous les autres ingrédients dans un pot avec un couvercle. Mélangez pour obtenir une consistance homogène et placez au frais pour la nuit.

Le lendemain matin, mélangez à nouveau, et décorez selon vos envies. Sur la photo ici j’ai mis des noisettes en poudre, du grué de cacao de nu3, et de l’amarante soufflée 🙂

Les bienfaits de cette recette

L’avantage de cette recette par rapport à un porridge classique c’est qu’il n’y a aucune cuisson, de ce fait les vitamines et minéraux ne sont pas altérés ! 🙂

Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont très riches en fibres, ce qui vous permet d’être rassasié pour la matinée. De plus, l’avoine permet de réduire le cholestérol dans le sang et aide à réguler la glycémie grâce au bêta-glucane. Les flocons d’avoine sont également très riches en protéines (environ 15%).

La banane

La banane est source de vitamine B6 avec un taux moyen de 0,34 mg pour 100 g. Elle couvre donc plus de 24 % des VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence) en vitamine B6.

La banane est également le fruit qui contient le plus de potassium avec 411 mg pour 100 g, soit plus de 20 % des VNR en potassium.
Sa teneur en manganèse se situe dans la moyenne haute parmi les fruits (0,103 mg pour 100 g) avec 0,629 mg pour 100 g soit plus de 31 % des VNR en manganèse.

Le cacao / le grué de cacao

De nombreuses études ont prouvé que le cacao contient des nutriments ayant un effet positif sur la santé. Le fait est que les fèves de cacao ont une excellente qualité nutritionnelle. Les flavonols contenus dans le cacao sont particulièrement intéressants car ces substances
végétales secondaires ont un effet bénéfique sur l’organisme : les flavonols contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et ils ont une action antioxydante en piégeant les radicaux libres. L’épicatechine et la procyanidine sont deux flavonols dont la concentration dans le cacao est particulièrement élevée.

De plus, il renferme de nombreuses vitamines, du calcium, du magnésium, du fer ainsi que de la théobromine, un principe actif à la même action stimulante que la caféine.

Les noisettes

Les noisettes sont des fruits particulièrement riches en manganèse, en cuivre et en vitamine E. Les bienfaits des noisettes sont donc multiples. Elles permettent en effet de faire baisser le cholestérol sanguin et, par la même, de réduire les risques de pathologies cardiaques et vasculaires et elles luttent contre le diabète de type 2. En outre, les noisettes réduisent les risques de développer des calculs biliaires et elles diminuent les risques de cancer du côlon chez la femme. Pour profiter des bienfaits des noisettes, il faut en consommer au moins deux poignées par semaine.

Les graines de chia

Les graines de chia sont naturellement riches en « bons gras ». Elles contiennent environ 15% d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras qui fait partie de la famille des oméga-3 (mais également des acides gras polyinsaturé oméga-6 (entre 5 à 8%)).

Très riches en fibres alimentaires et solubles, les graines de chia favorisent le transit intestinal et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2.

Les graines de chia contiennent 23% de protéines. Elles sont une aussi une bonne source de vitamine B9, de calcium, de magnésium, d’antioxydants et de minéraux.

L’amarante souflée

On ne va pas se mentir, c’est surtout là pour la déco… mais on notera que l’amarante soufflée est riche en fibres et en protéines végétales (15%) et présente un profil d’acides aminés beaucoup plus complet et équilibré que la plupart des céréales traditionnelles. Elle contient également d’importants minéraux dont le magnésium, le calcium et le fer. Concernant l’absorption du fer d’origine végétal, il est fortement recommandé de le consommer accompagné d’une source de vitamine C.

La vanille

En plus d’apporter de la saveur, la vanille est aphrodisiaque et limite le stress. De plus, la vanille améliorerait mémoire et concentration grâce à une action stimulante sur le système nerveux.

Le lait végétal

De manière générale, que ce soit du lait de coco ou du lait d’avoine, les laits végétaux sont exempts de cholestérol, de lactose et de caséineriches en vitamines (A, B, C et E), sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…) et pleins de bons acides gras (lipides insaturés). Le lait de soja, le plus connu, est le lait végétal le plus riche en calcium et en protéines !

Laisser un commentaire