Granola tonus protéiné aux 3 flocons (avoine, pois chiches, seigle)

Le granola est un mélange apparenté à du muesli, sucré et toasté au four. Faire son granola maison c’est la garantie d’avoir uniquement des produits sains dedans, sans conservateur, sans arôme artificiel, et de l’adorer puisqu’on y met uniquement ce qu’on aime. On notera qu’en prime, le muesli et le granola sont souvent vendus une blinde, et que ce qu’il y a dans le paquet ne ressemble pas du tout à ce qu’il y a sur la photo ^^

Les recettes sont très nombreuses, puisqu’au final le granola c’est simplement un mélange de flocons d’avoines et de fruits secs… mais je vous propose aujourd’hui ma recette de granola « tonus » protéiné aux 3 flocons ! Attention, vous allez vous régaler !! 😀

Ingrédients

Pour environ 300 grammes de granola.
5 minutes de préparation. 12 minutes de cuisson.

  • 100 grammes de flocons d’avoine
  • 50 grammes de flocons de pois chiches
  • 50 grammes de flocons de seigle
  • 100 grammes de « mélange tonus » du Grand Frais (amandes, cranberrys, soja grillé, fèves immatures de soja grillées, soja noir grillé)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à café de miel (remplaçable par du sirop d’agave pour une version 100% vegan)
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre

Informations nutritionnelles

Pour 100 grammes :

  • 379 kcal
  • Glucides : 54 grammes (dont 14 grammes de sucres)
  • Lipides : 13 grammes
  • Protéines : 12 grammes

Matériel

  • 1 four
  • Du papier cuisson
  • 1 casserole
  • 1 grand récipient

Préparation

Mettez les flocons d’avoine, les flocons de pois chiches, les flocons de seigle et le « mélange tonus » dans un grand récipient.

Faites fondre l’huile de coco et le miel dans une casserole. Ajoutez le mélange fondu aux flocons et mélangez bien (j’utilise mon KitchenAid Artisan pour mélanger quelques minutes tout doucement).

Disposez votre préparation sur une feuille de papier cuisson, saupoudrez de vanille et placez au four pour environ 12 minutes à 180°C. Laissez refroidir avant de le mettre dans une boîte !

Le granola est délicieux avec des fruits et du lait végétal, ou avec un peu de fromage blanc.

Apports de cette recette

Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont très riches en fibres, ce qui vous permet d’être rassasié pour la matinée. De plus, l’avoine permet de réduire le cholestérol dans le sang et aide à réguler la glycémie grâce au bêta-glucane. Les flocons d’avoine sont également très riches en protéines (environ 15%).

Les flocons de pois chiche

Ce n’est plus un secret pour personne, les pois chiches sont riches en protéines et les flocons de pois chiches n’y échappent donc pas. On a 19g de protéines pour 100g. Les flocons de pois chiches sont également riches en fibres, en vitamines A, B6, C, E et K, en calcium, en phosphore, en potassium, en zinc, en magnésium, en fer….

Les flocons de seigle

Le seigle comprend les vitamines B, C et E, il est source de minéraux et protéines. Les flocons de seigle sont également riches en fibres et ils sont plus riches en goût que les flocons d’avoine.

Les cranberrys

La canneberge renferme différents types de flavonoïdes, de puissants antioxydants, qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, et de diverses maladies liées au vieillissement. Les antioxydants sont des agents protecteurs : ce sont les vitamines C, E, provitamine A, le sélénium, zinc. Ils combattent les radicaux libres, causes de vieillissement biologique.

Les graines de soja

Les graines de soja sont riches en protéines végétales (jusqu’à 38%) et en fer. Ce sont par ailleurs les seules protéines végétales qui remplacent adéquatement celles d’origines animales, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels.

La vanille

En plus d’apporter de la saveur, la vanille est aphrodisiaque et limite le stress. De plus, la vanille améliorerait mémoire et concentration grâce à une action stimulante sur le système nerveux.

Laisser un commentaire