Soupe de potimarron et lentilles corail au lait de coco

Voici une recette simple que j’ai concoctée avec le potimarron que mamie m’a offert. Elle a un grand potager, et je récupère parfois de bons légumes quand je vais lui rendre visite… mais un potimarron pour une personne c’est un peu beaucoup et je dois avouer que je ne savais pas trop quoi en faire. Du coup, je l’ai transformé en soupe un peu exotique, avec des lentilles corail et un peu de lait de coco. C’est très simple, rapide, et il y a finalement peu d’ingrédients mais le goût est au rendez-vous.

Pourquoi mettre du lait de coco et des graines de grenade ? J’ai vu ça dans un resto indien il y a quelques semaines, et j’ai beaucoup aimé… ça m’a donné envie de refaire une soupe similaire à la maison.

Ingrédients

  • 1 potimarron
  • 100g de lentilles corail
  • 100ml de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja

Quelques graines de grenade pour la présentation 🙂

Informations nutritionnelles

Pour 1 bol de soupe :

  • 169 kcal
  • Glucides : 23 grammes (dont 0 grammes de sucres)
  • Lipides : 5 grammes
  • Protéines : 9 grammes

Matériel

  • 1 énorme couteau
  • Le robot Soup & Co de Moulinex (voir http://amzn.to/2DhMRis ) ou une grande casserole et un mixeur plongeur

Préparation

Coupez le potimarron en morceaux et enlevez la partie avec les pépins. Mettez le potimarron en cubes, les lentilles corail et le lait de coco dans le Soup & Co. Ajoutez de l’eau jusqu’à la limite max. Mettez le programme P2 (35 minutes) et laissez le robot s’occuper de tout. Quand la cuisson est terminée, ajoutez une bonne cuillère à soupe de soja et un peu d’eau si vous trouvez la texture un peu trop dense. N’hésitez pas à ajuster l’assaisonnement selon vos préférences.

Au moment de servir, ajoutez quelques graines de grenade en guise de déco ! Bon appétit.

Les apports de cette recette

Le potimarron

Le potimarron est un légume de la famille des cucurbitacées proche de la citrouille et du potiron. Bien que nourrissant, il est très peu calorique et il contient de grandes quantités d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Le potimarron contient 2 fois plus de provitamine A (ou bêta-carotène) que la carotte !

Les lentilles corail

Les lentilles sont riches en fibres et en protéines végétales (environ 24%) ce qui en fait un aliment quasi-incontournable dans la cuisine végétarienne. Les lentilles sont aussi riches en minéraux tels que le fer, le phosphore, le potassium, le magnésium et les vitamines B.

Le lait de coco

Le lait de noix de coco participe à la couverture de nos besoins en magnésium, en phosphore, en potassium, en cuivre ou encore en fer. Il contient également de petites quantités de sélénium, de zinc ou encore des vitamines du groupe B.

La grenade

Riche en polyphénols, le fruit grenade contient de nombreux antioxydants (supérieurs au thé vert) qui luttent contre les radicaux libres à l’origine de certaines maladies et du vieillissement prématuré.

La grenade est une bonne source de fibres alimentaires, de folates (vitamine B9, intervient dans la synthèse de l’ADN et de l’ARN) et une très bonne source de vitamine C.

Laisser un commentaire