Pudding de chia au lait d’avoine, kiwi, avocat et amarante soufflée

Vous connaissez le pudding de chia ? Les graines de chia, originaires du Mexique, étaient déjà consommées par les Aztèques et les Mayas. Il est recommandé d’en consommer 1 à 2 cuillères à soupe par jour car elles sont plus riches en Omega-3 que le poisson et plus riche en calcium que le lait. Cette recette contient à la fois des graines de chia et de l’avocat, également reconnu pour être riche en Omega-3… de quoi rebooster votre cerveau !

Ingrédients

Informations nutritionnelles

  • 372 kcal
  • Glucides : 49 grammes (dont 25 grammes de sucres)
  • Lipides : 12 grammes
  • Protéines : 12 grammes

Préparation

La veille, ou une heure avant
Mélangez les graines de chia avec le lait d’avoine dans votre contenant. Touillez avec une petite cuillère au bout de 5 à 10 minutes pour éviter que le pudding ne devienne trop compact, puis réservez au frais.

Au moment de servir
Coupez l’avocat, le kiwi et le gingembre en petits dés. Placez sur le pudding et saupoudrez d’amarante soufflée.

Bon appétit !

Les apports de cette recette

Les graines de chia

Les graines de chia sont naturellement riches en « bons gras ». Elles contiennent environ 15% d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras qui fait partie de la famille des oméga-3 (mais également des acides gras polyinsaturé oméga-6 (entre 5 à 8%)).

Très riches en fibres alimentaires et solubles, les graines de chia favorisent le transit intestinal et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2.

Les graines de chia contiennent 23% de protéines. Elles sont une aussi une bonne source de vitamines B9, de calcium, de magnésium, d’antioxydants et de minéraux.

Le lait végétal

De manière générale, que ce soit du lait d’amandes ou du lait d’avoine, les laits végétaux sont exempts de cholestérol, de lactose et de caséineriches en vitamines (A, B, C et E), sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…) et pleins de bons acides gras(lipides insaturés). Le lait de soja, le plus connu, est le lait végétal le plus riche en calcium et en protéines ! 🙂

L’avocat

L’avocat, riche en lipides, apporte très majoritairement des acides gras insaturés bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.

La consommation d’avocat renforce efficacement l’apport vitaminique de l’alimentation. Ainsi, avec seulement un demi-avocat (environ 100 g), on peut couvrir une fraction non négligeable du besoin quotidien en vitamines : – 4 à 6 % de l’apport quotidien recommandé pour la provitamine A – 5 % pour la vitamine B1 et la vitamine B8 (biotine) – 8 % pour la vitamine B5 – 10 à 15 % pour la vitamine C, la vitamine B2, la vitamine B3 (ou vitamine PP), la vitamine B6 et la vitamine E – 18 % pour la vitamine B9 (ou acide folique).

L’avocat fournit aussi un apport non négligeable en nombreux minéraux, et notamment en potassium (dont l’effet bénéfique sur la tension artérielle est reconnu) et en magnésium, souvent présent en quantité insuffisante dans l’alimentation (100 g d’avocat couvrent 10 % de l’apport quotidien conseillé).

Le kiwi

Un seul kiwi renferme une quantité impressionnante de fibres. Grâce aux antioxydants qu’il contient, le consommer régulièrement préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

L’amarante souflée

L’amarante soufflée est riche en fibres et en protéines végétales (15%) et présente un profil d’acides aminés beaucoup plus complet et équilibré que la plupart des céréales traditionnelles. Elle contient également d’importants minéraux dont le magnésium, le calcium et le fer. Concernant l’absorption du fer d’origine végétal, il est fortement recommandé de le consommer accompagné d’une source de vitamine C (le kiwi ici).

Laisser un commentaire