Smoothie Bowl banane, myrtilles, kiwi, coco et graines de lin

Si vous aimez les smoothies frais, vous avez certainement vu passer sur Instagram les Smoothie Bowls… des smoothies glacés, plein de vitamines et plein de couleurs ! Généralement préparés avec une base de banane congelée, on peut le rendre crémeux et un peu plus léger en ajoutant du lait végétal. Voici une recette de smoothie bowl aux bananes, myrtilles, kiwi, coco et graines de lin. Je vous parle également des bienfaits des ingrédients en fin de recette.

Attention, ça fond vite ^^

Ingrédients

Informations nutritionnelles

  • 320 kcal
  • Glucides : 49 grammes (dont 33 grammes de sucres)
  • Lipides : 10 grammes
  • Protéines : 5 grammes

Matériel

Préparation

Mixez ensemble dans le hachoir les morceaux de banane congelées, les myrtilles congelées et les 120 ml de lait végétal. Vous obtiendrez rapidement une glace très lisse !

Mettez la glace dans un bol, décorez avec le kiwi, avec la coco et les graines de lin. C’est prêt ! 🙂

Le smoothie bowl se déguste très bien en dessert ou pour le goûter. Si vous souhaitez une consistance plus compacte, mettez un peu moins de lait tout simplement. Vous pouvez également utiliser cette recette pour faire un smoothie « classique » sans fruits congelés… par contre il vous faudra une paille !

Les apports de cette recette

La banane

La banane est source de vitamine B6 avec un taux moyen de 0,34 mg pour 100 g. Elle couvre donc plus de 24 % des VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence) en vitamine B6.

La banane est également le fruit qui contient le plus de potassium avec 411 mg pour 100 g, soit plus de 20 % des VNR en potassium.
Sa teneur en manganèse se situe dans la moyenne haute parmi les fruits (0,103 mg pour 100 g) avec 0,629 mg pour 100 g soit plus de 31 % des VNR en manganèse.

Les myrtilles

La myrtille est un fruit riche en vitamines et antioxydants. Sa belle couleur bleue provient de sa teneur élevée en anthocyanes, pigments aux propriétés anti-oxydantes qui préveniennent le cancer et aident à retarder les processus de vieillissement. La myrtille est très connue pour ses effets bénéfiques sur les yeux grâce à l’excellente concentration en vitamine A qu’elle contient.

Le kiwi

Le kiwi renferme de nombreux composés phénoliques, dont les acides phénoliques, les flavanes (épicatéchine, catéchine), les procyanidines et les flavonols (quercétine, kaempferol). Ces composés possèdent des propriétés antioxydantes. Ils peuvent contribuer à prévenir l’apparition de plusieurs maladies, dont certains cancers, les maladies cardiovasculaires et diverses maladies chroniques en neutralisant les radicaux libres du corps. De plus, un kiwi procure plus de 2,5 g de fibres, soit environ 8 % de la portion recommandée quotidiennement.

Les graines de lin

Les graines de lin sont particulièrement riches en acide alpha-linolénique, une substance appartenant à la famille des acides gras oméga-3. Ceux-ci agissent notamment sur le système immunitaire, la régulation de la tension, et favorisent la baisse du cholestérol et des triglycérides. Pour bénéficier pleinement des vertus de leurs oméga-3, il est nécessaire de moudre les graines de lin.

La coco

La coco est ftrès riche en fibres, et elle présente un taux élevé de minéraux (magnésium et fer), de vitamines et d’oligo-éléments. 

Le lait végétal

De manière générale, que ce soit du lait d’amandes ou du lait d’avoine, les laits végétaux sont exempts de cholestérol, de lactose et de caséine, riches en vitamines (A, B, C et E), sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…) et pleins de bons acides gras (lipides insaturés). Le lait de soja, le plus connu, est le lait végétal le plus riche en calcium et en protéines ! 🙂

Laisser un commentaire