Porridge crémeux au matcha, mangue, vanille et amandes

On dit souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et je dois avouer que j’ai un peu de mal à comprendre celles et ceux qui n’en prennent absolument jamais.

C’est pour moi un réel plaisir même si au final je mange régulièrement les mêmes choses : des viennoiseries ou des corn flakes avec un café…. nan je déconne !!! Des puddings de chia aux fruits, du porridge, du muesli, parfois une assiette de fruit avec des tartines au pain complet. C’est important le petit déjeuner !

Voici ma recette de porridge crémeux au matcha, accompagné de mangue, vanille et amandes. C’est délicieux et c’est plein de bonnes choses dont je vous parlerai à la fin de la recette.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 160ml de lait d’amandes grillées Alpro (ou autre lait végétal)
  • 1/2 cuillère à café de matcha (dispo chez Nu3 en cliquant ici)
  • De la mangue
  • Des amandes
  • De la vanille en poudre

Pas de sucre ajouté, pas de colorant, pas de conservateur… juste des bons produits bruts 🙂 Si vous faites le lait végétal vous-même c’est encore mieux !

Informations nutritionnelles

  • 256 kcal
  • Glucides : 29 grammes (dont 10 grammes de sucres)
  • Lipides : 9 grammes
  • Protéines : 7 grammes

Matériel

  • 1 petite casserole
  • 1 fouet
  • 1 couteau

Préparation

Faites chauffer le lait dans la casserole. Coupez le feu quand c’est bien chaud et que ça fume légèrement.

Hors du feu, ajoutez une demi cuillère de matcha (c’est très puissant en goût, il n’en faut pas plus) et fouettez énergiquement pour qu’il se mélange bien au lait. Ajoutez ensuite les flocons d’avoine et mélangez bien. Laissez reposer pendant que vous vous préparez, les flocons d’avoine vont absorber le lait au matcha.

Coupez un peu de mangue en petits dés.

Quand le mélange lait-avoine est bien gluant (au bout d’une dizaine de minutes au moins), mettez un peu de ce mélange dans un pot, un peu de mangue en morceaux, un peu de mélange, un peu de mangue, des amandes et saupoudrez légèrement de vanille en poudre. C’est prêt !

Pour ma recette j’ai utilisé ici un pot à confiture, le format est parfait par rapport à la quantité.

Les apports des aliments

Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont très riches en fibres, ce qui vous permet d’être rassasié pour la matinée. De plus, l’avoine permet de réduire le cholestérol dans le sang et aide à réguler la glycémie grâce au bêta-glucane.

Le lait d’amandes

Le lait d’amandes est un lait végétal et il n’est donc pas acidifiant pour l’organisme comme un lait de vache. Il ne contient pas de lactose et est très riche en antioxydants et en minéraux essentiels, comme le potassium et le calcium. De plus, il a une forte teneur en vitamine E, un excellent antioxydant naturel qui aide à prévenir le cancer et à retarder les processus de vieillissement.

Le matcha

Le matcha est une fine poudre de thé vert issu de la meilleure qualité de camélia. Le thé matcha est doué d’une qualité nutritionnelle particulière par sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, prévient le cancer et lutte contre le cholestérol. Une étude a découvert que le matcha contient jusqu’à 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert de mauvaise qualité… alors laissez tomber votre thé de supermarché et testez le matcha ! 🙂

La mangue

La mangue est riche en vitamine C, source de vitamine A et source de vitamine B9. Elle est très riche en antioxydants et renforce donc naturellement les défenses cellulaires anti-vieillissement. La mangue est riche en enzymes digestives, qui soutiennent le processus de digestion et qui aident à décomposer les protéines.

Les amandes

Les amandes sont très connues pour le nombreux bienfaits. Elles agissent sur le cholestérol sanguin et permettent ainsi de diminuer de 45% le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou de déclarer une hypertension lorsqu’elles sont consommées en quantités suffisantes. Par ailleurs, la grande concentration en vitamine E des amandes leur confère des propriétés antioxydantes qui aident à protéger les cellules contre le vieillissement. Elles sont également riches en magnésium et en protéines.

La vanille

En plus d’apporter de la saveur, la vanille est aphrodisiaque et limite le stress. De plus, la vanille améliorerait mémoire et concentration grâce à une action stimulante sur le système nerveux.

1 thought on “Porridge crémeux au matcha, mangue, vanille et amandes

Laisser un commentaire