Duo de quinoa, champignons, brocolis pesto et tofu grillé

Plutôt que de ne partager ici que des recettes, je vous propose aussi de partager des idées de plats qui ne nécessitent pas énormément de préparation… ou en tout cas qui ne nécessitent pas de suivre une recette. L’idée est de vous montrer quoi mettre dans l’assiette pour avoir un repas assez équilibré. Ici mon petit tupperware de lundi avec au menu un duo de quinoa, des champignons, du brocolis au pesto et du tofu grillé !

Un mélange à l’arrache ? Oui mais non ^^ L’idée n’est pas de se remplir bêtement l’estomac mais d’apporter des nutriments au corps pour être en pleine forme ! 🙂

Duo de quinoa

Ici j’ai mis du quinoa blanc et du baby quinoa que j’ai fait cuire ensemble dans mon cuiseur à céréales. C’est prêt en moins de 10-15 minutes et il n’y a absolument pas besoin de surveiller, c’est un peu l’avantage de cet appareil ^^

Le quinoa blanc contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments. C’est un antioxydant source de fibres, de vitamines et de minéraux. Rien que ça !!

Le baby quinoa ou Kañiwa est plus croustillant que le quinoa blanc. Il est encore plus riche en protéines que le quinoa et il possède d’autres types d’antioxydants. Il est riche en acides aminés essentiels et en fer, il contient également des fibres, du calcium et du zinc. Bref, non seulement c’est délicieux, mais en plus c’est ce qu’on appeler un super-aliment.

Champignons

J’ai fait une petite poêlée de champignons pour accompagner mon duo de quinoa. Outre leur apport en protéines, en minéraux (cuivre, sélénium, phosphore, fer…), et en vitamines B, les champignons de Paris sont également très riches en vitamine D (cette dernière joue un rôle essentiel dans la minéralisation des os).

Brocolis au pesto

Les brocolis sont un très bonne source de vitamines C. Le brocoli est un aliment anti-inflammatoire et favorise le renouvellement cellulaire.  Le brocoli contient également une bonne dose de calcium et de magnésium, et il a des propriétés anti-oxydantes et anti-cancer. C’est un aliment détoxifiant qui empêcherait le développement des radiaux libres… et en plus c’est très peu calorique donc pas la peine de se priver ^^

J’ai ajouté du pesto tout simplement pour donner un peu de goût et pour l’apport en huile d’olive car il est important d’avoir un peu de gras dans son assiette. Selon certains experts, l’huile d’olive est riche en antioxydants, et en nutriments essentiels, qui lui permettent d’aider le système immunitaire à nous protéger contre les maladies. De plus, elle régule le cholestérol grâce aux graisses mono-insaturées qu’elle contient. Bien entendu, il ne faut pas en boire des litres 🙂

Tofu

Le tofu est consommé par les végétariens pour son apport en protéines (+ que la viande), mais il est également très riche en fer et en calcium. Inutile d’en mettre 3 tonnes, avec le quinoa, les champignons et le brocoli il y a déjà une bonne dose de protéines végétales. Comme le quinoa, le soja (et donc le tofu), contient tous les acides aminés essentiels.

Tomates cerises

J’avoue, c’est un peu de la déco, c’est d’ailleurs pour ça que je ne les mentionne même pas dans le titre. On notera cependant que les tomates sont une bonne source de vitamine C et de caroténoïdes, de puissants antioxydants capables de protéger nos cellules contre les attaques des radicaux libre.

*******

Voilà pour ce déjeuner ! J’imagine que vous ne voyez plus tout à fait votre assiette de la même manière maintenant… Avec une pomme en dessert et une banane pour le goûter, c’est encore mieux ; mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir avec un fondant au chocolat ou un éclair à la vanille car le but c’est quand même de se faire plaisir et si on mange bien la plupart du temps, les petits écarts ne font aucun mal.

Laisser un commentaire