Lait d’amandes classique

Se lever le matin à 5h pour traire les amandes… voilà la chose la plus difficile dans la vie d’une personne végane ! Je dois avouer que cette blague est un peu naze, mais elle me fait sourire. Les laits végétaux sont la base de l’alimentation végétalienne et les variantes sont nombreuses : lait de soja, lait d’amandes, lait d’avoine, lait de cajou ou de macadamia…etc.

Une fois que vous aurez goûté à différentes marques, vous aurez peut-être envie d’essayer de faire votre propre lait végétal. Je vous propose de commencer par ce qu’il y a encore de plus simple : le lait d’amandes classique. Contrairement au lait acheté, votre lait fait-maison ne sera pas pasteurisé et conservera ainsi toutes les propriétés des amandes !

Ingrédients

Pour 500ml de lait d’amandes

  • 50 grammes d’amandes biologiques
  • 500 ml d’eau minérale ou de source
  • 1 cuillère à café de sucre de coco
  • 1 pincée de sel de l’Himalaya

Matériel

Préparation

La veille au soir : placez les amandes dans un bol avec de l’eau pour les laisser tremper.

Le matin : rincez les amandes, et mettez-les dans le mixeur avec l’eau minérale, le sucre de coco et la pincée de sel. Mixez à pleine puissance environ 1 minute puis transférez le mélange dans la cafetière à piston pour filtrer.

Dans les recettes que vous trouverez ailleurs, ils utilisent généralement un filtre à okara en tissus ou un simple torchon de vaisselle pour filtrer le lait… Mais je ne trouve pas cela très hygiénique, c’est pourquoi j’ai improvisé avec ma belle cafetière à piston et le résultat est tout simplement parfait.

Le lait d’amandes se conserve 2-3 jours au frigo. Pensez à bien le secouer avant de servir.

Les morceaux d’amandes qui restent sous le filtre peuvent être séchés et utilisés comme une farine ou saupoudrés sur des salades. On appelle cela l’okara d’amandes.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire