Brioche tressée vegan à la cannelle et aux raisins

La brioche c’est un peu le petit plaisir du dimanche matin. Avec de la pâte à tartiner, avec de la confiture, ou trempée dans du lait… elle nous rappelle qu’il est bon de prendre son temps et de savourer son petit déjeuner.

Je vous propose aujourd’hui une recette facile de brioche tressée végétalienne (vegan) fourrée à la cannelle et aux raisins secs. Il est inutile d’y ajouter quoi que ce soit… mais les gourmands pourront quand même en faire des tartines. Pour cette recette je me suis basée sur la brioche de Rosheim de mon collègue David, que j’ai modifiée pour en arriver là. Au niveau de la texture et du goût on est à mi-chemin entre la brioche classique et le kugelhopf.

Ingrédients

  • 540 grammes de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 80 grammes de sucre
  • 120 grammes de margarine bio (j’ai utilisé la bio de St Hubert sans huile de palme)
  • 20 cl de lait végétal (j’ai utilisé du lait d’avoine)
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 2 cuillères à soupe de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 20 cl de lait végétal

Vous pouvez changer la garniture par ce que vous aimez : pâte à tartiner, confiture, sucre vanillé, amandes concassées…etc.

Matériel

Préparation

Préparation de la pâte à brioche :

Faites tiédir le lait végétal puis ajoutez la levure, laisser reposer environ 10 minutes.

Dans le bol d’un robot muni du crochet à pétrin mettez le sucre, le lait avec levure, la farine, la pincée de sel.

Mélangez bien, puis ajoutez la margarine en petits dés et pétrissez encore durant 5 à 10 minutes. La pâte obtenue doit être lisse et élastique.

Recouvrez la pâte d’un torchon humide et laissez « pousser » durant environ 2 heures dans le four à 30-35°C. Petite astuce : laissez un petit bol d’eau à côté de la brioche pour garder de l’humidité dans le four !

Retravaillez ensuite la pâte avec une poignée de farine, séparez-la en 3 et étalez les boules en forme de rectangle avec un rouleau à pâtisserie.

Préparation de la garniture :

Mélangez la cannelle, le sucre, les raisins, et le lait végétal. Étalez la garniture sur les rectangles de brioche et roulez-les en fins boudins. Tressez les boudins ensemble pour former la brioche, puis laissez à nouveau gonfler 30 à 40 minutes dans le four à 30-35°C avec le bol d’eau.

Voici comment faire une tresse pour celles ou ceux qui n’ont jamais eu de Barbie ou de petite soeur ^^

Cuisson :

Badigeonnez de lait végétal et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C durant environ 20 min (sans le bol d’eau cette fois).

Laisser un commentaire